Qu'est-ce que le micro-learning ?

Le micro-learning c’est en effet le terme que l’on utilise pour parler de micro-formations. Mais au final, on parle de quoi ?

Des micro-formations ?

Le micro-learning : une action de formation courte !

D’une durée de quelques minutes seulement (généralement de 3 à 5 min), toute action de formation répondant à cette durée peut être considérée comme du micro-learning.

Souvent cela se caractérise par une formation digitalisée (principalement en ligne ou sur mobile).

ATTENTION ⚠️  le digital n’est pas une réponse à tout : comme dans la vraie vie : la clef c’est la diversité pour développer de nouvelles compétences.

Partager autour d’un café, d’une conversation, d’un sms, d’une formation ou réunion peut aussi être assimilé à des actions de micro-learning.

ET OUI ! Le micro-learning ce n’est pas QUE de l’E-Learning.

Les problèmes et erreurs à connaitre

Le problème régulier avec les PPT et méthodes d’apprentissages « classiques » c’est la passivité des apprenants. La formation est souvent subit plutôt que choisit. Bien sûr, c’est au formateur ou à l’animateur d’adapter sa pédagogie pour casser cette passivité.
Du côté de l’E-Learning le constat est sans-appel : la digitalisation de contenus ne suffit plus. Il faut adapter ses contenus aux supports numériques de ses apprenants pour développer des parcours d’apprentissage qui aient du sens.

Les temps d’attentions. Une journée de formation complète de 7 heures… c’est long ! Surtout lorsqu’on considère l’arrivée, l’attention demandée, les pauses, le repas, la digestion et les activités !

Le budget on en parle ?

Le ratio coût par heure par modalité par apprenant est extrêmement variable d’une modalité à une autre. Difficile ainsi d’avoir une notion précise de budget de formation… et pourtant c’est possible !

Par exemple : une action de formation en présentiel représente un coût moyen par apprenant par heure de 70 à 100€.

Alors qu’en micro-learning, le ratio est plutôt de l’ordre de l’Euro aux centimes d’Euros.

Comment c’est possible ?

En toute logique, une formation d’un jour sur place mobilise des frais divers et variés bien plus important que pour une action de formation digitalisée et découpée en plusieurs modules de 3 à 5 min. La conception pédagogique et l’expérience apprenant sont belles et bien différentes également.

Les points clés du micro-learning

L’apprenant doit être libre de consulter la formation quand il le souhaite
La durée de consultation ou d’interaction ne devrait pas excéder 5 min par module de micro-learning
En ligne, sur mobile, tablette ou autour d’un café : le micro-learning se marie à merveille avec d’autres modalités pédagogiques
Pensez grignotage : l’apprenant doit pouvoir grignoter sa formation petit à petit sans surcharger sa mémoire de travail.

Le saviez-vous ?

En 3 à 5 min on retient souvent plus qu’en 1 heure de formation